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Choisir un nom de domaine pour votre site internet est bien plus qu’une simple adresse en ligne permettant aux internautes de vous trouver. Il s’agit d’une véritable carte de visite, qui peut contribuer pour une large part à votre succès sur le web. 

Le choix d’un nom de domaine ne s’improvise pas, 

notamment parce qu’il peut également impacter votre référencement naturel. Votre objectif est donc double : 

il s’agit à la fois de trouver un nom de domaine attractif et efficace pour le SEO.

Quel nom de domaine choisir ?

Le nom de domaine est utilisé pour se substituer à l’adresse IP d’un site

qui est une suite de chiffres et de caractères permettant de le localiser et d’y accéder. D’autre part, il est possible de saisir un nom de domaine dans la barre de recherche des moteurs comme Google, afin d’accéder directement à votre site internet. 

Le dépôt d’un nom de domaine

protège votre site internet de toute tentative d’usurpation ou de détournement à des fins concurrentielles. 

Une fois réservé, votre nom de domaine n’est plus accessible selon la durée de votre réservation et ne peut se remettre en vente sur la place sans être prévenu. 

Ce qui est aussi une possibilité de stratégie de référencement avec l’achat d’un nom de domaine qui a une historique et une bonne cotation ( DA, TF, CF…) aussi bien pour le site, qu’en stratégie de Netlinking.

Certaines plateformes d’hébergement comme 1&1, ou d’autres, vous permettent de vérifier gratuitement une recherche de disponibilité. 

Bien choisir les extensions pour son
nom de domaine

L’extension est la partie qui figure après le nom de votre site, séparée de celui-ci par un point. 

Il existe plusieurs types d’extensions qui peuvent être classifiées par thématiques ou par zone géographique :

L’extension « .com » est à la fois utile dans le cadre d’un site voué à une communication internationale. 

Vous pouvez également opter pour une extension géographique d’un pays : « .fr » pour la France, «.it » pour l’Italie… dans le cas où vous ne recherchez pas de trafic en provenance de l’étranger, une autre solution est de prendre votre région ou une ville si celle-ci existe. 

Le «.org » est habituellement réservé aux sites d’autorité ou institutionnels, ainsi qu’aux organisations non gouvernementales.

Selon votre domaine d’activité, vous pouvez très bien opter pour certaines extensions qui existent comme «.shop », « .agence », « .archi », « .dev »…

Faut-il utiliser sa marque dans un nom de domaine ?

En choisissant d’utiliser votre nom de marque, pour respecter une cohérence qui aide vos visiteurs à vous retrouver plus facilement. Dès qu’ils effectuent une recherche sur votre entreprise ou votre marque, ils vous trouveront immédiatement votre site internet. 

Utiliser le nom de votre marque ou entreprise est vivement recommandé, pour plusieurs raisons :

Des concurrents ou des utilisateurs peu scrupuleux peuvent ternir votre image de marque en achetant à votre place un nom de domaine comportant votre nom de marque. Pour vous prémunir de cet écueil, pensez à réserver un nombre suffisant d’extensions. Par exemple, si vous vous contentez d’acheter un nom de domaine en .com, des individus mal intentionnés pourront acheter les extensions en .fr ou autres.

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Trouver un nom de domaine original et mémorable ?

Votre nom de domaine est le premier point de contact avec vos visiteurs. 

Pour faire bonne impression, 

vous devez prendre le temps de choisir un nom en phase avec votre activité et votre image de marque. Cette étape est d’autant plus importante qu’il vous sera difficile de revenir en arrière une fois le nom de votre site internet diffusé.

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