Logo_Black_with tagline
Hébergement site internet Var / Aix en Provence

Pour publier et diffuser son site web, il est indispensable de trouver une solution d’hébergement

Mais entre la diversité des fournisseurs et leurs options, le choix peut devenir compliqué. 

D’autant plus qu’il est impératif d’opter pour une solution adaptée à l’envergure de son site web et à ses objectifs, en prenant en compte de futures évolutions fonctionnelles. 

Pour être visible sur le web, votre site doit posséder un nom de domaine et être hébergé sur des serveurs connectés à Internet. L’ensemble des fichiers qui le constituent (HTML, CSS, images, vidéos…) sont alors stockés dans un espace dédié ou partagé, dont la maintenance est assurée par l’hébergeur.

Les différents types d’hébergement de sites internet

Avant de rechercher un service d’hébergement, vous devez prendre le temps d’identifier vos attentes.

En effet, si vous souhaitez héberger votre blog personnel, vous n’aurez pas les mêmes besoins que si vous envisagez de monétiser votre site e-commerce. Mais si vous ambitionnez de décupler votre trafic, votre solution de serveur devra suivre votre développement ! 

L’on peut distinguer trois grands types de services : 

Hébergement Mutualisé

serveur-mutualisé-hebergement-var

Dans ce mode d’hébergement, plusieurs sites appartenant à différents clients (entreprises ou particuliers) sont hébergés sur un même serveur. 

Chaque espace de stockage est sécurisé dans le but de préserver une parfaite confidentialité. 

En revanche, l’espace de stockage et la bande passante sont souvent limités. L’hébergement mutualisé est plus avantageux d’un point de vue financier car les coûts de maintenance du serveur sont partagés entre les propriétaires des sites. 

Ce service est donc idéal pour les sites de contenus et les blogs générant un trafic modéré.

Hébergement de site VPS

hebergement-serveur-VPS

Le VPS (serveur privé virtuel) est une alternative à l’hébergement mutualisé ou dédié.

Il constitue un juste milieu entre ces deux services. Son principe de fonctionnement repose sur la création de multiples serveurs virtuels sur un seul et même serveur physique.

Le VPS est donc plus flexible que l’hébergement mutualisé, puisqu’il propose des options de configuration indépendantes, propres à chaque serveur virtuel.

Les sites à moyen ou fort trafic peuvent opter pour l’hébergement VPS, plus accessible qu’un serveur dédié.

Hébergement de site privé

hebergement-internet-serveur-prive-aix-en-provence

Beaucoup plus onéreux, ce type d’hébergement permet à une entreprise de louer un serveur entier, qui lui est intégralement dédié.

Les avantages de cet hébergement sont nombreux : le serveur est paramétrable et personnalisable en fonction des besoins évolutifs du client.

De plus, le niveau de sécurité et les performances de l’hébergement sont accrus, ce qui permet d’obtenir une disponibilité maximale de votre site web.

L’hébergement dédié est réservé aux sites de grande envergure et aux portails e-commerce, ainsi qu’aux entreprises dont l’activité est exclusivement réalisée sur Internet. 

Les critères à considérer pour le choix de son hébergeur web

Le taux de disponibilité

Ce taux exprime le temps de disponibilité garanti par le prestataire. 

Plus le pourcentage est élevé, moins vous risquez d’être confronté à des temps d’interruption susceptibles de rendre votre site web inaccessible. Ne vous laissez pas séduire par les chiffres : un taux de disponibilité de 99 % peut vous sembler proche de la perfection, mais est en réalité insuffisant. 

Votre hébergeur doit vous garantir un taux de disponibilité d’au moins 99,9 %, se traduisant par moins d’une heure d’interruption chaque mois

La bande passante

Il s’agit du volume de trafic que peut accepter votre site web. 

Si elle est insuffisante, votre site web sera plus lent ou indisponible au-delà d’un certain seuil de trafic. 

Pour la calculer, vous devez à la fois prendre en compte le nombre de visiteurs uniques quotidiens, le volume de pages vues et la taille de votre site. En cas de fort trafic, il est recommandé de se tourner vers les offres incluant une bande passante illimitée.

L'emplacement des serveurs

Vous pouvez très bien faire appel à un hébergeur français dont les serveurs sont localisés outre-Atlantique. 

Plus le serveur est éloigné physiquement, plus le temps de connexion sera long, ce qui peut impacter les performances de votre site. Les risques d’interruptions sont également plus élevés. 

Si vous possédez un site international, pensez à choisir un hébergeur doté d’un CDN (Content Delivery Network). Ce réseau mondial permet d’accélérer l’affichage des pages web, quel que soit l’emplacement géographique des internautes, grâce la duplication des contenus hébergés sur des data-center locaux. 

Back To Top

Devenez maître de votre site internet