Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Le nom de domaine est utilisé pour se substituer à l’adresse IP d’un site, qui est une suite de chiffres et de caractères permettant de le localiser et d’y accéder. D’autre part, il est possible de saisir un nom de domaine dans la barre de recherche des moteurs comme Google, afin d’accéder directement à votre site internet.
Le dépôt d’un nom de domaine, protège votre site internet de toute tentative d’usurpation ou de détournement à des fins concurrentielles.
Une fois réservé, votre nom de domaine n’est plus accessible selon la durée de votre réservation et ne peut se remettre en vente sur la place sans être prévenu.Ce qui est aussi une possibilité de stratégie de référencement avec l’achat d’un nom de domaine expiré, qui a une historique dans une sémantique similaire à votre domaine d’activité et une bonne cotation ( DA, TF, CF…) aussi bien pour le site, qu’en stratégie de référencement par multi-sites (PBN).
Qu'est-ce qu'une extension pour un nom de domaine ?
L’extension est la partie qui figure après le nom de votre site, séparée de celui-ci par un point.Il existe plusieurs types d’extensions qui peuvent être classifiées par thématiques ou par zone géographique :
L’extension « .com » est à la fois utile dans le cadre d’un site voué à une communication internationale.Vous pouvez également opter pour une extension géographique d’un pays : « .fr » pour la France, «.it » pour l’Italie… dans le cas où vous ne recherchez pas de trafic en provenance de l’étranger, une autre solution est de prendre votre région ou une ville si celle-ci existe.Le «.org » est habituellement réservé aux sites d’autorité ou institutionnels, ainsi qu’aux organisations non gouvernementales.
Selon votre domaine d’activité, vous pouvez très bien opter pour certaines extensions qui existent comme «.shop », « .agence », « .archi », « .dev »…ou d’autres astuces !
Faut-il utiliser sa marque dans son nom de domaine ?
En choisissant d’utiliser votre nom de marque, pour respecter une cohérence qui aide vos visiteurs à vous retrouver plus facilement.
Dès qu’ils effectuent une recherche sur votre entreprise ou votre marque, ils trouveront immédiatement votre site internet.Utiliser le nom de votre marque ou entreprise est vivement recommandé, pour plusieurs raisons :
Des concurrents ou des utilisateurs peu scrupuleux peuvent ternir votre image de marque en achetant à votre place un nom de domaine comportant votre nom de marque. Pour vous prémunir de cet écueil, pensez à réserver un nombre suffisant d’extensions. Par exemple, si vous vous contentez d’acheter un nom de domaine en .com, des individus mal intentionnés pourront acheter les extensions en .fr ou autres.
Trouver un nom de domaine facilement mémorisable
Votre nom de domaine est le premier point d’accès de votre communication avec vos futurs internautes.
Pour faire bonne impression, vous devez prendre le temps de choisir un nom en phase avec votre activité et votre image de marque.
Cette étape est d’autant plus importante qu’il vous sera difficile de revenir en arrière une fois votre nom de domaine de site internet diffusé.