Comment choisir son nom de domaine pour son site internet ?

Stratégie de référencementextérieur au site internet

Quel nom de domaine pour son site internet ?

Etape à ne pas sous-estimer, c'est bien plus qu’une simple adresse en ligne permettant aux internautes de vous trouver. Il s’agit d’une véritable carte de visite, qui peut contribuer pour une large part à votre succès sur le web. 

Le choix d’un nom de domaine pour son site internet ne s’improvise pas, notamment parce qu’il peut également impacter votre référencement SEO. Votre objectif est donc double : 

il s’agit à la fois de trouver un nom de domaine attractif et efficace pour votre image de marque et votre référencement naturel

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Le nom de domaine est utilisé pour se substituer à l’adresse IP d’un site, qui est une suite de chiffres et de caractères permettant de le localiser et d’y accéder. D’autre part, il est possible de saisir un nom de domaine dans la barre de recherche des moteurs comme Google, afin d’accéder directement à votre site internet.

Le dépôt d’un nom de domaine, protège votre site internet de toute tentative d’usurpation ou de détournement à des fins concurrentielles.

Une fois réservé, votre nom de domaine n’est plus accessible selon la durée de votre réservation et ne peut se remettre en vente sur la place sans être prévenu.Ce qui est aussi une possibilité de stratégie de référencement avec l’achat d’un nom de domaine expiré, qui a une historique dans une sémantique similaire à votre domaine d’activité et une bonne cotation ( DA, TF, CF…) aussi bien pour le site, qu’en stratégie de référencement par multi-sites (PBN).

Qu'est-ce qu'une extension pour un nom de domaine ?

L’extension est la partie qui figure après le nom de votre site, séparée de celui-ci par un point.Il existe plusieurs types d’extensions qui peuvent être classifiées par thématiques ou par zone géographique :

L’extension « .com » est à la fois utile dans le cadre d’un site voué à une communication internationale.Vous pouvez également opter pour une extension géographique d’un pays : « .fr » pour la France, «.it » pour l’Italie… dans le cas où vous ne recherchez pas de trafic en provenance de l’étranger, une autre solution est de prendre votre région ou une ville si celle-ci existe.Le «.org » est habituellement réservé aux sites d’autorité ou institutionnels, ainsi qu’aux organisations non gouvernementales.

Selon votre domaine d’activité, vous pouvez très bien opter pour certaines extensions qui existent comme «.shop », « .agence », « .archi », « .dev »…ou d’autres astuces !

Faut-il utiliser sa marque dans son nom de domaine ?

En choisissant d’utiliser votre nom de marque, pour respecter une cohérence qui aide vos visiteurs à vous retrouver plus facilement.

Dès qu’ils effectuent une recherche sur votre entreprise ou votre marque, ils trouveront immédiatement votre site internet.Utiliser le nom de votre marque ou entreprise est vivement recommandé, pour plusieurs raisons :

Des concurrents ou des utilisateurs peu scrupuleux peuvent ternir votre image de marque en achetant à votre place un nom de domaine comportant votre nom de marque. Pour vous prémunir de cet écueil, pensez à réserver un nombre suffisant d’extensions. Par exemple, si vous vous contentez d’acheter un nom de domaine en .com, des individus mal intentionnés pourront acheter les extensions en .fr ou autres.

Trouver un nom de domaine facilement mémorisable

Votre nom de domaine est le premier point d’accès de votre communication avec vos futurs internautes. 

Pour faire bonne impression, vous devez prendre le temps de choisir un nom en phase avec votre activité et votre image de marque.

Cette étape est d’autant plus importante qu’il vous sera difficile de revenir en arrière une fois votre nom de domaine de site internet diffusé.

choisir son nom de domaine de site internet : Selooking
agence de communication digitale SEM

Solutions simples et efficaces

Expertise de notre agence web Selooking

Notre mission est de vous simplifier votre communication digitale d'entreprise sur le web. Quelle que soit la taille de votre société, nous avons conçu des offres simples, claires à prix accessibles tout en étant très performantes. Des offres clé en main où interventions ponctuelles pour les entrepreneurs qui souhaitent éviter les mauvaises surprises et  avancer en toute confiance avec notre agence web.

Agence de référencement SEO : Selooking

Référencement de sites internet

Le référencement de sites internet SEO (Search Engine Optimization) est un acronyme qui désigne l’ensemble des stratégies permettant d’influencer positivement le référencement naturel de son site web, c’est-à-dire la façon dont il est analysé et classé par les moteurs de recherche. 

Lire plus »
Agence de communication web

Communication de marque d’entreprise

La communication de marque d’entreprise, construire son identité et son image de marque sur internet, c’est tout un art. Quels sont les enjeux liés à votre communication, la déployer et raconter votre histoire…Branding = image de marque

Lire plus »
Agence web Selooking

Création site internet

Site internet unique Création de site internet Que ce soit pour une création ou une refonte de votre site internet, notre agence web définit avec vous tous les contours de

Lire plus »
Agence web Selooking

Communication digitale

Agence de communication digitale Agence web Selooking Des services Tout compris Une communication digitale active La vie de votre entreprise évolue ainsi que vos besoins de communication digitale. Afin d’accompagner

Lire plus »

Echangeons Ensemble

Exprimez-nous votre besoin ?

Echangez avec l'un de nos expert afin d'identifier vos besoins et les services que nous pouvons vous proposer.

Shopping Basket