Le référencement technique consiste à fluidifier le code source et à créer des gabarits de pages compatibles avec le processus d’indexation, tant en termes de navigation pour vos internautes que pour les robots de moteurs de recherche.
Le référencement on-site concerne toutes les optimisations qui peuvent être effectuées sur le site lui-même, incluant :
les améliorations techniques (vitesse, cache, sécurités, serveurs, 404, redirections, mises à jour,...), le code source, la richesse des contenus, le balisage, le maillage interne, poids des images et des animations...
Les améliorations techniques comprennent les différentes actions permettant d’optimiser l’expérience utilisateur. Les moteurs de recherche comme Google sont particulièrement exigeants en ce qui concerne la qualité de l’affichage d’un site sur les appareils mobiles. "Responsive design" qui garantit un affichage qualitatif sur les principaux types d'écrans utilisés.
Astuce technique pour optimiser son référencement
La déclaration d’un site map au format xml dans la Search Console de Google facilite le travail d’indexation des "bots"(robots). Votre administrateur de site internet peut également utiliser cette plateforme pour soumettre des URL qui n’ont pas été prises en compte ou y placer des instructions spécifiques dans le code source afin de s’assurer que les bons contenus soient pris en compte. Aussi, un fichier robots.txt peut s'avérer nécessaire pour indiquer ce qu’ils doivent analyser.