Connaitre les requêtes principales de vos internautes en effectuant une bonne analyse sémantique de votre marché.
Celle-ci définit l'arborescence des requêtes principales et secondaires de votre domaine d'activité, ainsi votre schéma représenté en diagramme ou en arbre présente les cocons principaux et clusters des thématiques à aborder dans la rédaction de vos contenus.
Une rédaction sémantique peut s'orienter sur une page riche ou plusieurs pages et articles avec des schémas de définitions (méta) qui poussera vos pages principales.
En cela la rédaction sémantique rejoint un ensemble de contenus interne à votre site internet pour donner une cohérence et enrichir vos requêtes visés sans craindre des pénalités par des algorithmes pour fautes de suroptimisation. Le contenu a pris une importance grandissante dans toute stratégie de référencement, notamment avec le développement des mises à jour d’algorithmes comme Panda, Hummingbird (Colibri), Pingouin, destinés à pénaliser les sites utilisant des contenus plagiés (duplicate content) ou de mauvaise qualité.
Une rédaction sémantique pour son référencement et sa communication digitale.
L'intention du contenu a également une forte incidence dans son positionnement : contenu informatif, commercial, ... L'algorithme de Google positionne selon le type d'intention des internautes, ce qui fait que certaines requêtes sont occupés par des produits, d'autres par des images, ou des pages informatives de contenus.
Une rédaction sémantique seule sans définir la stratégie de votre référencement ?
La sémantique de contenus n'est pas obligatoirement installé sur votre site internet et peut se voir placé dans une stratégie de référencement par du netlinking afin d'obtenir plus de poids et de cohérence à votre arborescence. En conclusion :
Une rédaction sémantique d'un contenu doit faire parti intégrante d'un tout dans sa stratégie de référencement SEO, le maillage interne, externe doivent être maitrisés.
Définir son schéma sémantique et sa stratégie de référencement, via des techniques comme le SMO, le netlinking, le SEA avec des pages d'atterrissages, le SEM dans le cadre d'un fichier client existant, afin de renforcer votre communication digitale.
Notre agence web Selooking travaille la stratégie de référencement en amont des rédacteurs afin de définir le plan de communication digitale et les leviers à utiliser pour atteindre vos objectifs.