Référencement de site internet

Le référencement
que peut-il apporter à votre site web ?

Le référencement désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement et donc, la visibilité de son site internet dans les pages de résultats de Google.

Il faut savoir que tous les internautes saisissent des requêtes pour trouver des informations ou des produits sur le web. 

Il est donc primordial de s’assurer que son site internet est correctement indexé et bien référencé. 

Dans cet article, nous allons définir le référencement web et ses leviers en mettant en lumière les différentes techniques d’optimisation.

Le référencement SEO ?

plan d'un SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un acronyme qui désigne l’ensemble des stratégies permettant d’influencer positivement le référencement naturel de son site web, c’est-à-dire la façon dont il est analysé et classé par les moteurs de recherche. 

Plus un site est correctement optimisé, plus vous avez de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche générés par les moteurs comme (Google +de 90%; Bing; Firefox; Yahoo…), ils peuvent être également différents selon votre marché visé ( Yandex = Pays de l’Est, Baidu = Chine…).

Le référencement SEO permet d’agir à différents niveaux pour optimiser la quantité, mais aussi la qualité du trafic entrant. Il doit être distingué du référencement payant (SEA) qui consiste à enchérir sur un ou plusieurs mots-clés pour apparaître généralement situés au-dessus ou à côté des résultats organiques. 

Référencement naturel d'un site internet : de quelle manière ?

Referencement-internet-site-web

Pour bien appréhender les enjeux du référencement, il est indispensable de comprendre le mode de fonctionnement des moteurs de recherche, comme Google

Chaque moteur possède des bots, ou robots d’exploration, qui collectent et analysent quotidiennement des milliers de pages web. Ces robots lisent et interprètent essentiellement les textes, même si la puissance des algorithmes des moteurs de recherche permettent aujourd’hui d’indexer d’autres contenus, comme des images et des vidéos. 

L’un des objectifs fondamentaux du référencement naturel consiste à faciliter la tâche des robots d’indexation pour leur permettre d’analyser de manière pertinente les contenus présents sur un site donné. 

Pour parvenir à cet objectif, il est possible d’agir à différents niveaux.

Les techniques de référencement seo

Le référencement doit être travaillé en amont de la création d’un site web. 

Il est beaucoup plus difficile d’engager des actions correctives lorsque les pages 

sont déjà indexées par Google. 

D’autre part, le SEO est susceptible d’influencer le design, la structure et le contenu d’un site Internet. 

L’on peut distinguer deux différentes sortes de stratégies pour améliorer le positionnement d’un site : 

le référencement on-site et le référencement off-site

Référencement technique on-site

Le référencement technique consiste à fluidifier le code source et à créer des gabarits de pages compatibles avec le processus d’indexation, tant en termes de navigation que de choix technologiques.

Le référencement on-site concerne toutes les optimisations qui peuvent être effectuées sur le site lui-même, incluant :

  • les améliorations techniques 
  • le code source
  • le contenu
    le balisage

Exemple de relevés sur notre site web

Relevé d'une optimisation technique d'un site internet dans le référencement

Qu'en est-il de votre site internet ?
Vous hésitez encore entre notre agence web et un autre prestataire ?

Les améliorations techniques comprennent les différentes actions permettant d’optimiser l’expérience utilisateur. Les moteurs de recherche comme Google sont particulièrement exigeants en ce qui concerne la qualité de l’affichage d’un site sur les appareils mobiles. 

Il peut être judicieux de développer une version mobile du site ou d’opter pour le Responsive Design, qui garantit un affichage qualitatif sur tous les supports. 

La vitesse du site fait également partie des principaux critères d’indexation de Google, à l’instar de l’accessibilité et du respect des standards. Certaines mesures techniques peuvent être mises en place en amont de la création du site. 

L’optimisation technique d’un référencement naturel

La génération d’une site map au format xml depuis la Search Console de Google facilite le travail d’indexation des bots. Notre webmaster peut également utiliser cette plateforme pour soumettre des URL qui n’ont pas été prises en compte. 

Placer des instructions spécifiques dans le code source d’un site à destination des moteurs de recherche est un autre moyen de s’assurer que les robots d’indexation prennent en compte les bons contenus. Aussi, un fichier robots.txt peut s’avérer nécessaire pour  indiquer ce qu’ils doivent analyser.

L'importance des contenus et du travail
de Référencement Sémantique

Un contenu à valeur ajoutée, riche en informations et utile pour les internautes vous aide à améliorer le positionnement de votre site web. 

Toutefois, l’analyse sémantique et la recherche de mots-clés pertinents doivent également orienter la rédaction. En effet, si vous souhaitez que votre site web apparaisse sur un mot-clé précis, il est essentiel que celui-ci figure dans vos contenus textuels.

google-panda-penguin

Le contenu a pris une importance grandissante dans toute stratégie de référencement, notamment avec le développement des mises à jour d’algorithmes comme Panda, Hummingbird (Colibri), Pingouin, destinés à pénaliser les sites utilisant des contenus plagiés (duplicate content) ou de mauvaise qualité.

Aujourd’hui, il est plus judicieux d’opter pour une stratégie de mots-clés longue traîne en travaillant une sémantique variée, constitué de mots-clés et de synonymes. 

D’autre part, il est nécessaire d’ajouter régulièrement de nouveaux contenus à un site ou à un blog 

pour pérenniser son référencement. 

  • Exemple d'une partie de notre Map Sémantique qui nous a servie sur la recherche de "Vérandas."
La sémantique comme élément majeur du referencement d'un site internet

Le balisage revêt un double enjeu :

il permet d’intégrer les mots-clés dans des zones précises pour leur donner plus de poids.
il contribue à indiquer aux robots d’indexation (et aux utilisateurs) la thématique principale d’une page.

L’on distingue plusieurs types de balises utiles pour le référencement :

La balise title est l’intitulé qui apparaît au niveau des résultats de recherche pour décrire le contenu d’une page. Elle est également visible au niveau de l’onglet qui s’affiche en haut de page et doit contenir au maximum 70 caractères, espaces compris.

La balise meta-description est un court descriptif de la page qui figure sous le title au niveau des SERP (pages de résultats de recherche). Lorsque cette balise n’est pas renseignée, Google intègre un contenu aléatoire extrait du contenu de la page.

Référencement Technique off-site

Les actions de référencement menées en dehors de votre site internet.

Plusieurs techniques sont utiles tout le long de votre communication sur le net autant pour le référencement que pour attirer du trafic sur votre site.

  • Netlinking
  • SMO
  • SEA 

NETLINKING

Netlinking et Backlinks

Le netlinking permet de travailler la popularité d’un site web à travers l’acquisition de liens entrants.

Un site qui possède un Domain Authority (DA), un Trust Flow (TF) et un Citation Flow (CF) provenant de liens de qualité est considéré comme une source fiable par Google et peut donc bénéficier d’un meilleur positionnement.

Le netlinking est une stratégie complexe à mettre en place. 

Certains backlinks (liens) sont considérés comme frauduleux par Google, notamment les liens achetés ou ceux qui proviennent de sites  « spammy ».

Il est donc préférable d’obtenir une petite quantité de liens de qualité, provenant de sites d’autorité, plutôt qu’un grand volume de backlinks émanant de sites commerciaux.

Référencement SMO

SMO dans le referencement d'un site web

Le SMO est un acronyme qui signifie Social Media Optimization. 

Étroitement lié au SEO, il permet d’améliorer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux. 

Une présence sociale peut entraîner une amélioration du positionnement global car il s’agit de l’un des critères utilisés par Google pour déterminer la popularité d’un site ou d’un blog. 

Au delà du référencement, les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour multiplier le bouche à oreilles et a notoriété de votre entreprise. 

Avec un budget moindre que du publipostage ou tout autre moyens de communication, vous toucherez plus de personnes ciblées.

Référencement SEA / SEM

Référencement SEM

Le SEA pour Search Engine Advertising désigne les actions publicitaires sur les moteurs de recherche avec des achats de mots clés qui s’effectue bien souvent par des achats de campagnes aux enchères. 

Un coût par clic qui, selon le trafic généré sur le mot ou l’expression visée s’achètent de quelques centimes à plusieurs euros. 

En fonction de votre marché, vous partez sur le principe de ne pas regarder ce que ça vous coûte mais de miser sur ce que cela peut vous rapporter.

Le SEA tout comme le SEO, le Netlinking et le SMO, font partie d’un tout en stratégie de référencement = SEM pour search engine marketing.

Qu'en est-il de votre référencement ?

Savez-vous combien vous payez ?

Pour quel travail et pour quels résultats ?

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