Quelle stratégie choisir pour son référencement ?

Stratégie de référencementextérieur au site internet

Choisir la bonne stratégie de référencement

Les actions de référencement à mener en dehors de votre site internet.

Plusieurs stratégies de référencement sont utiles à maitriser tout le long de votre communication sur le web autant pour accroitre votre visibilité sur les moteurs de recherche que pour attirer du trafic sur votre site internet.

Netlinking, SMO, SEA / SEM

Développer sa notoriété de site internet

Stratégie de Netlinking

Le netlinking permet de travailler la popularité d’un site web à travers l’acquisition de liens entrants. En théorie, un site qui possède un Domain Authority (DA), un Trust Flow (TF) et un Citation Flow (CF) provenant de liens de qualité est considéré comme une source fiable par Google et peut donc bénéficier d’un meilleur positionnement.


La stratégie de référencement par le netlinking est assez délicat à mettre en place si on ne veut pas se retrouver avec un effet inverse.

Certains backlinks (liens) sont considérés comme frauduleux par Google, notamment les liens qui proviennent de sites  « spammy ».


Il est donc préférable d’obtenir une petite quantité de liens de qualité, provenant de sites d’autorité, plutôt qu’un grand volume de backlinks émanant de sites commerciaux et de surveiller la nature des liens, les retraits et le passage des articles en pages profondes.

Référencement par les réseaux sociaux

Stratégie de référencement SMO

Le SMO est un acronyme qui signifie Social Media Optimisation.

Étroitement lié au SEO, il permet d’améliorer la visibilité de sa  page sur les réseaux sociaux et de développer par la même occasion la notoriété de son entreprise.

Une présence sociale peut entraîner une amélioration du positionnement global car il s’agit de l’un des critères utilisés par Google pour déterminer la popularité d’un site ou d’un blog.

Au delà du référencement, les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour multiplier le bouche à oreilles et la notoriété de votre entreprise.

Avec un budget moindre que du publipostage ou tout autre moyens de communication, vous toucherez plus de personnes ciblées.

Stratégies payantes comme le SEA et SEM

Référencement payant SEA et SEM

Le SEA pour Search Engine Advertising désigne les actions publicitaires sur les moteurs de recherche avec des achats de mots clés qui s’effectue bien souvent par des achats de campagnes aux enchères.

Un coût par clic qui, selon le trafic généré sur le mot ou l’expression visée s’achètent de quelques centimes à plusieurs euros.


En fonction de votre marché, vous partez sur le principe de ne pas regarder ce que ça vous coûte mais de miser sur ce que cela peut vous rapporter.

Le SEA tout comme le SEO, le Netlinking et le SMO, font partie d’un tout en stratégie de référencement = SEM pour search engine marketing.

agence de communication digitale SEM

Solutions simples et efficaces

Expertise de notre agence web Selooking

Notre mission est de vous simplifier votre communication digitale d'entreprise sur le web. Quelle que soit la taille de votre société, nous avons conçu des offres simples, claires à prix accessibles tout en étant très performantes. Des offres clé en main où interventions ponctuelles pour les entrepreneurs qui souhaitent éviter les mauvaises surprises et  avancer en toute confiance avec notre agence web.

Annonces Google et Facebook ads

Campagnes de Communication Annonces Google et Facebook Ads Afin de développer votre communication et votre visibilité d’entreprise, de commerçant ou d’artisan, les campagnes publicitaires via les annonces Google et Facebook

Lire plus »

Echangeons Ensemble

Exprimez-nous votre besoin ?

Echangez avec l'un de nos expert afin d'identifier vos besoins et les services que nous pouvons vous proposer.

Shopping Basket